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Minecraft, un jeu vidéo éducatif pour apprendre à coder
Ce qui a commencé comme un petit jeu indépendant, dix ans plus tard, est devenu le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, puisqu’en mai 2019 il a dépassé le record de Tetris avec plus de 176 millions d’exemplaires vendus. Minecraft a conquis surtout les plus petits, sûrement à cause de la possibilité d’explorer et de créer sans limites, une possibilité qui ont voulu profiter des écoles et des académies de programmation et de robotique, surtout depuis que Microsoft a acheté le jeu en 2014. Mais, pourquoi ? Qu’est-ce que Minecraft a en tant que jeu vidéo éducatif et pourquoi est-ce un outil si utile pour apprendre à programmer ?
Est-ce que tout le monde devrait apprendre à coder ?
Est-ce que tout le monde devrait apprendre à coder ? Est-ce nécessaire pour tous ? Programmer, ce n’est pas seulement pour les « geeks » ? On va modifier la question afin de bien nous expliquer en utilisant un exemple très connu : est-ce que tout le monde devrait apprendre à lire ou écrire ? La réponse est la même dans les deux cas, puisque le monde dans lequel nous habitons fonctionne aujourd’hui grâce au software.
10 raisons pour lesquelles les enfants devraient apprendre à coder
Saviez-vous que la programmation est actuellement le sujet le plus recherché par les parents dans de nombreux pays à travers le monde ? Aux États-Unis, 90% des parents pensent qu’apprendre à coder sera absolument nécessaire pour leur avenir, et ils apprécient très positivement que les élèves du primaire et du secondaire puissent apprendre à l’école, selon une étude récente de Gallup et Google. Ils la considèrent comme une compétence essentielle et aussi importante que les autres matières telles que les mathématiques, l’histoire, la langue ou les sciences naturelles.
Activités parascolaires en ligne, les défis de l’enseignement à distance
L’enseignement à distance soulève des doutes car nous avons le sentiment que les élèves sont beaucoup plus isolés et qu’ils doivent être plus indépendants que dans un cours en présentiel, ce qui dans certains cas peut entraver la progression des élèves. En ce sens, il est important d’avoir deux prémisses claires: il est nécessaire de poser des défis spécifiques à l’élève et il est nécessaire que l’enseignant suive le chemin vers cet objectif, c’est-à-dire, qu’il soit une figure à qui rendre compte des exercices et du processus d’apprentissage.
Qu’est-ce l’enseignement STEAM ?
L’importance du développement des compétences STEAM chez les enfants est due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut prendre en compte la demande croissante de professionnels qualifiés avec des carrières techniques qui ont besoin de ces compétences, une demande qui ne peut aujourd’hui être satisfaite en raison du manque de formation STEM des étudiants. Cette tendance dans le monde professionnel sera à la hausse dans les années à venir, il est donc important d’encourager l’intérêt des enfants pour ces domaines et de les préparer à l’avenir qui les attend, qui sera étroitement lié à la technologie.