Une nouvelle année scolaire vient de commencer et cela signifie que les activités parascolaires sont également de retour. Toutes les activités extrascolaires ont un impact très positif sur le développement social et cognitif des enfants, mais il en existe de très différentes et le plus important est de choisir une activité avec laquelle les enfants s’amusent tout en travaillant des différentes compétences. En ce sens, les activités en programmation et robotique sont des activités cognitives à partir desquelles les enfants acquièrent des compétences transversales et travaillent en même temps sur l’une des compétences techniques les plus importantes pour l’avenir : la programmation informatique.

Après l’arrivée du coronavirus, au cours des derniers 18 mois nous avons pu constater que le processus de numérisation s’est accéléré, ainsi que l’arrivée de la 4e révolution industrielle, une nouvelle étape dans laquelle nous devrons nous adapter vite. Et pour ce faire, nous devrons acquérir des compétences techniques telles que la programmation, mais aussi des compétences sociales et de résolution de problèmes, entre autres. C’est pourquoi l’enseignement STEAM prend de plus en plus d’importance dans le domaine de l’éducation et est progressivement intégré dans les écoles. En fait, au printemps, PISA 2022 (initialement 2021) évaluera pour la première fois la pensée informatique des élèves.

La pensée informatique est la compétence la plus importante que nous puissions travailler avec les jeunes pour les préparer à l’avenir. C’est un ensemble de techniques qui peuvent être travaillées par la programmation informatique et la robotique, mais qui visent à résoudre des problèmes de toute nature et pas seulement liés à la technologie. Les plus importants sont la décomposition, la reconnaissance de formes, l’abstraction et la conception algorithmique.

Une autre des compétences les plus appréciées est la créativité. Nous pensons souvent à la programmation comme à une activité liée aux mathématiques et aux sciences exactes, mais nous ne la relions pas à l’imagination ou à la créativité. Cependant, le travail d’un programmeur informatique consiste à trouver des solutions à différents problèmes ou à créer de nouvelles solutions qui améliorent la vie des gens. La programmation est un outil qui les aide à réaliser leurs idées et leurs projets, c’est pourquoi l’apprentissage de la programmation booste la créativité des enfants et les encourage à expérimenter et à créer tout ce qu’ils peuvent imaginer.

Troisièmement, nous parlons beaucoup de l’enseignement STEAM car, bien que chez Codelearn nous nous concentrions sur la programmation informatique, il s’agit précisément d’un outil qui nous aide à travailler et à renforcer d’autres matières scolaires. Grâce à la programmation, vous pouvez également travailler sur les sciences, les mathématiques, les arts, les langues étrangères et à peu près tout ce qui se fait en classe. Par exemple, on peut demander aux élèves de programmer un jeu (programmation et mathématiques), en toute liberté de le concevoir visuellement (arts), et de le faire écrire en anglais (travail en langue étrangère).

En ce sens, il s’agit souvent d’un travail de projet, ce qui nous aide aussi à briser le mythe selon lequel la programmation n’est qu’une activité individuelle. Les parascolaires numériques nous permettent de travailler sur la communication, le travail d’équipe, le leadership et de nombreuses autres compétences sociales qui sont de plus en plus importantes. Et nous essayons toujours de travailler tout cela à travers la gamification et le jeu pour s’adapter aux âges des enfants, qui au-delà de l’apprentissage et de l’acquisition de connaissances doivent surtout s’amuser avec l’activité et avec le reste de leurs camarades de classe.