Les bénéfices de la pensée computationnelle

La pensée computationnelle

 

La pensée computationnelle n’est pas seulement applicable au monde informatique, bien au contraire. Les bienfaits éducatifs d’être capable de penser de façon computationnelle sont bien divers, à commencer par l’utilisation d’abstractions qui améliorent et renforcent les compétences intellectuelles, et donc qu’ils peuvent être transférés dans autres domaines.

Les informaticiens connaissent déjà la valeur de la pensée abstraite, puisqu’ils pensent en employant des différents niveaux d’abstraction et qu’ils l’utilisent pour maîtriser la complexité. Notre rôle est de diffuser les bienfaits qui nous sont apportés grâce à la pensée computationnelle.

La pensée computationnelle implique l’ensemble des techniques et compétences de résolution de problèmes utilisées par les programmeurs pour dévélopper les programmes qui conforment les applications informatiques que nous utilisons quotidiennement (moteurs de recherche, e-mail, etc.).

Décomposition

Par exemple, la capacité d’identifier les ingrédients d’une recette inconnue en nous appuyant sur son goût.

Généralisation des formes et abstraction

Sur notre agenda, nous utilisons l’abstraction pour représenter une semaine en termes des jours et des heures afin de mieux organiser notre temps.

Reconnaissance des formes

De même que les analystes du marché de valeurs qui utilisent l’analyse technique pour décider le moment d’acheter ou vendre des actions.

Conception algorithmique

Quand un cuisinier écrit une recette il est en train de créer un algorithme qui permet aux autres de suivre

Le dévouement et le travail continu de ces techniques et capacités nous apportera beaucoup d’avantages, notamment :

  • Comprendre les aspects d’un problème sont susceptibles d’être résolus à l’aide de la computation.
  • Évaluer les outils et techniques computationnelles les plus appropriées pour un problème.
  • Comprendre les limitations et les capacités des outils et techniques computationnelles.
  • Mettre en œuvre ou adapter un outil ou technique computationnelle pour une nouvelle utilité.
  • Reconnaître les opportunités d’utiliser les techniques computationnelles de façon innovante.
  • Mettre en œuvre les stratégies computationnelles (par exemple «divide and conquer») dans n’importe quel domaine.

 

En plus de tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent, nous devons aussi noter le côté pratique de ces compétences qui permettront à nos étudiants d’utiliser les ordinateurs comme des outils créatifs en développant leurs propres programmes ou en contribuant à leur développement dans n’importe quel avenir professionnel. À titre d’exemple, certaines de ces possibilités pourraient inclure:

 

  • Création d’applications web (Google, Facebook, Twitter, Gmail…).
  • Création d’applications pour smartphones et tablettes (Whatsapp, Instagram…).
  • Création des jeux vidéo.
  • Développement de software de contrôle des robots.
  • Intelligence artificielle et réalité virtuelle.
  • Création de nouvelles techniques médicales (Bioinformatique)
  • Carrière spatiale (NASA, Agence Spatiale Européenne…)

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