Codelearn est une école de programmation, robotique et pensée computationnelle. Puisque nous nous sommes toujours définis de cette manière, nous souhaitons vous rapprocher de ce dernier concept, qui a récemment gagné en popularité dans le domaine de l’éducation. La programmation et la robotique sont deux grands alliés pour apprendre à penser de manière informatique et c’est pourquoi chez Codelearn nous essayons de transmettre ce mode de raisonnement aux étudiants en utilisant la méthodologie d’apprentissage qui nous caractérise.

La pensée computationnelle ou pensée informatique est un processus mental qui nous conduit à trouver des solutions optimales, efficaces, ouvertes et créatives aux problèmes que nous rencontrons non seulement lorsque nous parlons de technologie, mais dans tout autre domaine de notre vie quotidienne. Pour communiquer avec les ordinateurs et être capables les comprendre, les informaticiens doivent apprendre à penser comme le ferait une machine : en les décomposant en différentes parties, en reconnaissant des modèles, en utilisant des niveaux d’abstraction et en concevant à partir d’algorithmes. Mais les ressources fournies par ce type de réflexion, que nous pouvons acquérir et renforcer lorsque nous apprenons la programmation et la robotique, sont utiles et applicables à tous, quel que soit notre lien avec l’informatique, et c’est pur cela que le terme « pensée computationnelle » a pris de l’importance au fil des ans.

Lorsque nous avons un problème et que nous devons le résoudre, la première étape à franchir est de comprendre ce même problème. Grâce à la pensée computationnelle, nous pouvons comprendre un problème qui nous est complexe en le divisant en différentes parties plus simples, en reconnaissant les similitudes avec d’autres problèmes antérieurs qui nous avons déjà résolus, en nous concentrant uniquement sur la partie la plus importante et en appliquant une solution étape par étape, au lieu d’essayer d’aller jusqu’au bout en une seule fois.

Imaginez que vous ayez à affronter une journée où vous devez accomplir de nombreuses tâches réparties dans toute la ville. Grâce à la pensée computationnelle, vous pourrez voir rapidement la journée divisée en différentes parties, observer la ville séparée en quartiers et donc savoir quelle est la meilleure façon d’optimiser votre temps en fonction de votre expérience précédente. Quels sont les itinéraires les plus courts ? Quels sont les horaires dont vous devez tenir compte ? Quelles sont les tâches à prioriser ? Quelqu’un peut-il vous aider ? Il faudra que vous vous posez quelques questions pour trouver la meilleure façon de vous organiser. Sinon, la journée sera finie et vous n’aurez pas terminé tout ce que vous aviez à faire.

Cette situation quotidienne, que nous apprenons à résoudre de mieux en mieux en vieillissant, est une simplification de la façon dont nous devons faire face aux problèmes, qu’ils soient simples ou complexes, personnels ou professionnels, ludiques ou académiques: l’analyse, la compréhension, la mise en relation des concepts et la conception de solutions qui nous mènent là où nous devons aller (des solutions que nous pouvons modifier et améliorer à chaque fois et qui éveillent notre créativité). Et il faut souligner cette composante créative et ouverte car apprendre à penser de manière computationnelle ne consiste pas à commencer à penser comme un ordinateur, mais à apprendre à simplifier les problèmes et à améliorer nos compétences pour les résoudre de la meilleure façon possible.