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Questions Fréquemment Posées

Questions fréquemment posées 

Programmer, c'est quoi ?

Programmer est le processus de communiquer avec une machine dans sa langue afin qu’elle fasse tout ce que nous désirons.

La programmation a permis de créer le software, c’est-à-dire toutes les applications qu’on utilise sur des ordinateurs, téléphones portables et la plupart des machines actuelles.

Par exemple, le système d’exploitation Windows, le moteur de recherche Google, les systèmes Android et iOS qui donnent vie aux smartphones aujourd’hui… Tout ceci est du software qui a été crée grâce à la programmation.

Est-ce que tout le monde doit apprendre à coder ? Cela n’est pas pour des « geeks » de l'informatique ?

Est-ce qu’il faut que tout le monde sache lire ou écrire ? Eh bien, c’est la même réponse pour la programmation, puisque c’est le software qui fait fonctionner le monde aujourd’hui, dès les micro-ondes jusqu’aux satellites.

Évidemment ce n’est pas nécessaire qu’on devienne tous des grands écrivains de romans, mais nous serons tous d’accord sur la grande utilité de la capacité d’écrire dans notre vie. Cette même situation peut être appliquée dans la programmation et la pensée computationnelle.

Le fait de ne pas disposer de cette compétence clé nous désavantagera par rapport aux gens qui la maîtrisent, étant donné qu’il s’agit d’un langage universel et transversal pour toutes les disciplines.

Apprendre à programmer, ce n’est pas trop compliqué pour un enfant ?

Absolument pas, bien au contraire. Nous, les adultes, nous avons souvent des préjugés qui rendent difficile l’apprentissage ; en revanche, l’attitude des enfants est totalement ouverte et réceptive, spécialement quand on leur propose d’apprendre en jouant.

« Computational Thinking », c’est quoi ?

La pensée computationnelle ou « computational thinking » est une technique de solution de problèmes qui utilise des techniques informatiques. L’expression pensée computationnelle a été employée pour la première fois par Seymour Papert en 1996.

La pensée computationnelle peut être utilisée pour résoudre des problèmes compliqués tout en employant des algorithmes et elle est souvent utilisée pour améliorer l’efficacité des processus. Il ne s’agit pas d’une compétence fondamentale seulement pour les ingénieurs informatiques, mais pour toutes les personnes, puisqu’on peut l’appliquer dans toutes les disciplines.

Google, par exemple, s’est engagé à favoriser la pensée computationnelle dans tout le curriculum K-12 (éducation primaire et secondaire) afin de contribuer à l’apprentissage des étudiants et exposer tous les enfants à cette compétence du 21e siècle.

Vous pouvez consulter plus d’information concernant les caractéristiques et les avantages de la pensée computationnelle.

« Computational thinking » : La compétence su 21e siècle. Pourquoi est-elle si importante ?

Le monde actuel fonctionne grâce au software, qui est vraiment partout et qui fait partie de notre vie quotidienne : internet, appareils mobiles, voitures, appareils médicaux, gps, etc.

Le software est utilisé dans toutes les disciplines et domaines de notre vie, et cette tendance ne cesse de monter de plus en plus vite.

De même qu’aujourd’hui nous ne discutons plus sur l’importance que nos enfants maîtrisent l’anglais, c’est important de nous rendre compte que la pensée computationnelle (ou la programmation) est une compétence indispensable qui va marquer une forte différence entre ceux qui la maîtrisent et ceux qui ne le font pas. La différence sera énorme.

On peut trouver un exemple dans le monde de la photographie : avec seulement 13 employés, Instagram est devenue plus grande que Kodak, qui disposait de 140.000 employés. C’est possible de construire une grande entreprise avec très peu de gens qui maîtrisent la pensée computationnelle.

Vous pouvez consulter plus d’information concernant les caractéristiques et les avantages de la pensée computationnelle.

Quelle est la différence entre Codelearn et les cours d’informatique dans les écoles ou dans autres académies ?

Nous apprenons pas les mêmes choses, ni de la même façon. Savoir conduire n’est pas le même que savoir comment construire une voiture. Dans les écoles et la plupart des académies, les enfants apprennent souvent à utiliser quelques programmes informatiques. Dans les centres Codelearn, nous leurs apprenons à en créer des nouveaux.

Dans les cours d’informatique habituels, les enfants apprennent mécaniquement à faire quelques tâches et utiliser des programmes populaires très spécifiques qui pourraient devenir bientôt obsolètes. Par contre, la programmation et la pensée computationnelle stimulent des compétences telles que la créativité ou la capacité de résoudre les problèmes, et donc des compétences qui restent à jamais.

Par rapport à d’autres académies de programmation (pas celles d’informatique), Codelearn compte sur une méthode originale et une plateforme unique, crées grâce à l’expérience de professionnels, qui assurent que les élèves assimilent les contenus correctement et qu’ils le fassent en s’amusant.

L’apprentissage chez Codelearn est un processus à long terme, puisque la programmation, de même qu’apprendre à jouer un instrument ou apprendre une langue étrangère, ce n’est pas quelque chose qu’on puisse apprendre dans un petit cours, mais qui va prendre nécessairement plusieurs années de pratique.

C’est pourquoi que c’est important de commencer à apprendre à coder le plus tôt possible, idéalement pendant l’enfance, pour avoir des bonnes compétences concernant la programmation quand on deviendra des adultes.

À partir de quel âge peut-on s’inscrire ?

Les enfants peuvent être inscrits dans le cours dès qu’ils sont capables de lire facilement (c’est-à-dire, à partir de 6-7 ans). Et rappelez-vous : il n’y a aucun limite maximum d’âge.

Comment se déroulent les visioconférences ?

  • Un cours par visioconférence a une durée stipulée de 55 minutes.
  • Nous essayons de former des groupes de trois ou quatre élèves. Cependant, la taille du groupe dépend de la disponibilité des élèves : il peut y avoir un ou deux élèves avec l’enseignant ou, dans des cas exceptionnels, plus de quatre.
  • Il n’y aura pas de cours du 22 décembre au 7 janvier (tous les deux inclus), pendant la semaine et le lundi de Pâques, ainsi que les jours fériés déclarés en Espagne et / ou dans la Communauté Autonome de la Catalogne: 1er mai, 24 juin, 15 août, 11 septembre, 12 octobre, 6 et 8 décembre.

J’aime bien le projet Codelearn. Comment puis-je en faire partie ?

Il y a des différentes manières de collaborer avec Codelearn :

  • Vous pouvez nous aider en faisant diffusion de la méthode Codelearn, la pensée computationnelle et l’apprentissage de la programmation pour enfants et adolescents.
  • Si vous aimeriez travailler avec nous, envoyez-nous votre CV.
  • Si vous êtes intéressé à ouvrir un centre Codelearn dans votre ville, veuillez consulter la page de franchises Codelearn

En cas de doute, question ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter !

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