Dans le contexte de l’éducation, la gamification est l’utilisation du jeu pour faire de l’apprentissage de nouvelles compétences une activité ludique et amusante pour les enfants et adolescents. Dans le cas de Codelearn, les jeux et les exercices proposés sur la plateforme en ligne, qui sont basés sur les aventures vécues par nos personnages fantastiques, ont pour but d’animer l’apprentissage de la programmation et de la robotique.
Le jeu est un outil qui plaît aux petits et aux grands, mais qui est surtout lié à l’enfance. Les enfants ont un intérêt particulier pour jouer et baser leur apprentissage sur les jeux rend les activités éducatives beaucoup plus amusantes et motivantes. Ils consacrent donc beaucoup plus de temps et beaucoup plus d’attention à ce que nous leur apprenons. C’est pourquoi chez Codelearn nous nous engageons dans un apprentissage autonome par le jeu: les élèves progressent en suivant les instructions fournies pour résoudre chaque défi, de sorte que la figure de l’enseignant soit plutôt celle d’un guide ou d’un enseignant de soutien qui sera là pour les aider à résoudre leur doutes spécifiques lorsqu’ils en ont besoin, mais ne donnera pas de master classes.
D’autre part, baser l’apprentissage sur le jeu permet nos élèves d’acquérir progressivement les compétences à mesure qu’ils progressent dans les aventures, tout comme lorsqu’ils jouent à un jeu vidéo et qu’ils doivent surmonter différents niveaux de difficulté. Si l’élève surmonte le défi, il peut continuer à avancer, mais s’il n’assimile pas les connaissances, il devra répéter la tâche jusqu’à ce qu’il puisse la compléter et passer au niveau suivant. La motivation des enfants à avancer est ainsi maintenue et nous nous assurons également qu’ils ont bien compris et intériorisé tout ce qu’ils ont appris jusqu’à présent. En fait, cette motivation est précisément l’outil qui encourage l’acquisition de nouvelles connaissances, puisqu’il est plus facile de les assimiler si les enfants sont pleinement attentifs et concentrés sur le même point, comme lorsqu’ils jouent et s’amusent à essayer d’atteindre un objectif.
Un autre avantage de la gamification et plus particulièrement de la plateforme Codelearn est que, même si chaque élève peut y apprendre à coder individuellement, notre plateforme gamifiée nous permet aussi de créer différentes compétitions par équipes qui favorisent la relation entre tous les enfants et les aident à développer leurs compétences sociales, notamment le travail d’équipe. Cet aspect a pris beaucoup d’importance depuis la création de la Codeathlon, la première ligue de programmation pour élèves jusqu’à 18 ans, où ils doivent constituer des équipes (clans) jusqu’à 6 personnes et aussi diversifiées que possible, afin d’échanger des différentes connaissances au sein d’un même groupe et travailler ensemble pour être l’équipe gagnante.
Enfin, la gamification nous aide à développer la pensée computationnelle parce qu’elle nous oblige à appliquer la logique et nous apprend à résoudre des problèmes et à surmonter des défis. Cela se traduit inévitablement par une amélioration des performances scolaires, puisque les élèves sont de plus en plus rapides à relier les concepts et à assimiler de nouvelles connaissances.