L’un des premiers concepts qui surgissent lorsque nous parlons de la méthode Codelearn et de ce que nous enseignons aux enfants est celui des langages de programmation.

Les langages de programmation sont des systèmes de communication qui permettent aux programmeurs informatiques de donner des instructions aux machines. Comme avec les langues, qui peuvent parfois partager des structures ou des mots similaires mais qui peuvent autrement suivre un vocabulaire complètement différent, chaque langage de programmation suit certaines règles syntaxiques et sémantiques.

Ainsi, en écrivant des instructions qui suivent la logique d’un langage particulier, les programmeurs donnent des commandes précises aux ordinateurs et autres machines pour les amener à effectuer une action spécifique, qu’elle soit une formule mathématique ou la création / suppression d’un document, entre autres opérations simples et complexes.

La complexité de chacun des langages varie, tout comme leurs usages. Quand les étudiants de Codelearn débutent, ils le font avec des langages éducatifs : Logo, Karel et Scratch. Plus tard, ils apprendront de nombreux langages de programmation différents, parmi lesquels aujourd’hui nous voulons souligner certains des plus populaires : Python, C ++ et Java.

Logo

Logo est un langage de programmation qui a été créé à des fins éducatives, spécifiquement pour enseigner la pensée computationnelle, et c’est l’un des plus utilisés avec les enfants et les jeunes. Grâce à ce langage, nous pouvons apprendre aux enfants à programmer par le jeu et de manière très intuitive. Les premières aventures des étudiants de Codelearn sont précisément avec la tortue Logo, qui est un petit robot qui peut recevoir des instructions simples qui le font se déplacer dans la direction indiquée et, par conséquent, des graphiques peuvent être dessinés en suivant le chemin de la tortue.

Karel

Karel est un émulateur de robot largement utilisé comme introduction à la programmation. Et pourquoi est-ce si utile au début ? Car la logique et le raisonnement des ordinateurs ne sont pas les mêmes que ceux des humains : les machines fonctionnent de façon beaucoup plus rigide, en suivant des séquences précises, sous la nécessité de toujours faire les choses pas à pas (exactement comme nous indiquerons au robot Karel qu’il doit les faire), tandis que les humains peuvent être plus flexibles, ignorer certaines étapes et arriver également jusqu’au point où on veut puisqu’on sait déjà l’action qu’on a besoin d’effectuer.

Ainsi, Karel sert à aider les étudiants à apprendre à penser de manière ordonnée et donc à les faire commencer à adopter le raisonnement des machines afin qu’ils puissent communiquer efficacement lorsqu’ils utilisent tout type de langage de programmation.

Scratch

Scratch est actuellement utilisé dans certaines écoles parce que c’est un bon outil d’introduction à la programmation. Tandis qu’avec Logo et Karel nous cherchions à apprendre comment les machines fonctionnent, dans le cas de Scratch notre but principal est que les plus jeunes commencent à apprendre à réaliser des projets plus complexes, ce qui les rend capables de créer leurs propres programmes.

Il s’agit donc d’un langage de programmation avec un ensemble d’instructions plus large que les deux précédents, mais avec une manière de fonctionner différent car les programmes sont construits en utilisant des blocs qu’il faut glisser-coller, ce qui réduit la possibilité de faire des erreurs syntaxiques. Voici pourquoi, même si cela nous permet de faire beaucoup de choses, Scratch est également un langage d’initiation.

Python

Avec Python, les étudiants de Codelearn ont leur premier contact avec un « vrai » langage. C’est l’un des langages de programmation les plus utilisés au monde, il est flexible parce qu’il offre une multitude de styles et permet de construire des programmes de plus en plus complexes.

Lorsque les étudiants se lancent dans l’aventure de Python, l’objectif principal est qu’ils puissent commencer à développer leurs propres programmes de manière autonome et facile, mais avec la difficulté supplémentaire qu’ils devront désormais rédiger eux-mêmes les instructions et ne pourront pas les construire en utilisant des blocs déjà faits, comme c’était le cas avec Scratch.

C++

C’est un autre des langages les plus populaires aujourd’hui. C++ a en fait été créé comme une extension d’un autre langages existant (C). Il est très polyvalent et puissant, mais l’une de ses meilleures fonctionnalités est qu’il est très didactique : à partir de C ++, on peut apprendre d’autres langages de programmation, tels que C #, Java ou PHP.

Cet aspect nous semble remarquable car il nous aide à atteindre l’un de nos principaux objectifs : que les étudiants aient une large base de connaissances afin que, au cas où l’un des principaux langages de programmation deviendrait aujourd’hui obsolète, ils continueraient à avoir les ressources nécessaires pour être encore capables de programmer et apprendre facilement de nouveaux langages qui pourraient émerger dans le futur.

Java

Java est un langage qui se caractérise par sa portabilité et sa polyvalence, qui l’ont aidé à rester pendant des années en tête de la liste des langages de programmation les plus populaires au monde, raison pour laquelle nous pensons qu’il est essentiel de l’apprendre. De plus, le fait qu’il soit si répandu rend les entreprises très attirées par les candidats qui maîtrisent ce langage.

Avec Java, on peut programmer des sites Web, des applications mobiles, de la réalité virtuelle, des jeux vidéo… C’est pourquoi il peut sembler qu’on voit ce nom partout, car il est vraiment partout, y compris des sites Web aussi visités que Facebook ou Amazon. Java est utilisé pour créer des applications et des processus qui fonctionnent sur presque tous les types d’appareils et nous permet d’exécuter le même programme sur plusieurs systèmes d’exploitation. Il est une très bonne option pour le développement d’applications pour entreprise et c’est pourquoi Java est utilisée par de nombreuses entreprises dans des secteurs aussi différents que la finance, la santé ou l’industrie.