Septembre est arrivé et une nouvelle année scolaire commence, il est donc également temps de reprendre les routines et de commencer de nouvelles activités qui remplissent notre quotidien car nous les avons choisies nous-mêmes. C’est pourquoi, lorsque l’école commence, c’est aussi le moment de choisir les activités parascolaires que nos enfants feront pendant l’année scolaire et de chercher une option qui correspond à leurs intérêts et à leurs besoins.

Au cours des dernières années, les activités technologiques ont gagné en popularité auprès des plus jeunes, de plus en plus conscients que leur rapport à la technologie peut aller bien au-delà du simple consommateur devant les écrans. La programmation informatique commence à être introduite dans les écoles et l’utilisation d’outils pédagogiques en classe, par exemple Scratch ou App Inventor, offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de devenir des créateurs et de façonner leurs propres idées pour créer des jeux vidéo, des animations, des sites Web ou des applications mobiles. Dans le même ordre d’idées, la robotique éducative les aide également à travailler les compétences STEAM de manière ludique.

Si vos enfants s’intéressent au monde de l’informatique et de la technologie, la meilleure façon de s’y plonger aujourd’hui est avec un parascolaire de programmation et de robotique, qui non seulement les aide à acquérir la compétence la plus importante du 21e siècle, mais en même temps facilite l’acquisition de compétences transversales essentielles à leur développement en tant que personnes, telles que la créativité, la communication ou le travail d’équipe. Au final, le plus important à ces âges n’est pas d’apprendre à coder, une compétence technique qui sera certainement une valeur ajoutée pour l’avenir qui les attend, mais tout ce qui va avec : apprendre à programmer, c’est apprendre penser car c’est le meilleur moyen de développer la pensée computationnelle, ce qui apporte toute une série d’avantages pour la vie de tous les jours.

La pensée computationnelle est la capacité à résoudre des problèmes de toutes sortes, pas seulement ceux liés à la programmation. Les programmeurs informatiques appliquent des techniques telles que la décomposition, la reconnaissance de formes, l’abstraction ou la conception algorithmique, mais toutes ces techniques peuvent être appliquées à n’importe quel autre domaine : il est plus facile de résoudre un problème si on le décompose en problèmes plus petits, si nous en reconnaissons certaines parties que nous avons déjà vues et si nous sommes capables d’identifier ce qui est vraiment important et pouvons le séparer du reste des détails. Apprendre à coder est le meilleur moyen de développer ce type de pensée, et il ne s’agit donc pas d’acquérir des connaissances spécifiques, mais d’acquérir des aptitudes et des compétences qui durent dans le temps et sont utiles pour faire face à n’importe quel défi.

Ainsi, avec un activité extra-scolaire de codage comme Codelearn, les enfants qui s’intéressent à la technologie s’amusent tout en apprenant à créer des jeux vidéo, à contrôler des robots ou à dévélopper des applications mobiles, tandis que leurs familles y voient une activité éducative très importante au regard des connaissances techniques qui y sont acquises et du développement personnel de leurs enfants. La résolution de problèmes, l’imagination et la créativité, le travail d’équipe, la communication, l’amélioration de l’estime de soi, la pensée critique ou l’amélioration de la performance scolaire ne sont que quelques-uns des avantages qui accompagnent l’aventure d’apprendre à coder. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur la méthode Codelearn, n’hésitez pas à nous contacter.