L’année scolaire s’est terminée et avant de partir en vacances, c’est toujours le bon moment pour décider des activités parascolaires pour l’année prochaine. Anglais, sports, musique… à la liste des activités extrascolaires les plus traditionnelles, plusieurs familles ont également commencé à ajouter des activités numériques, en profitant d’une bonne occasion d’apporter l’enseignement STEAM aux enfants de manière ludique et amusante.

Les parascolaires de codage et de robotique sont des activités extrascolaires de type cognitif, mais l’apprentissage de ces disciplines (qui demandent beaucoup d’efforts et de persévérance) peut se dérouler différemment de ce que nous ferions pendant les heures de classe et il faut tout mettre en œuvre pour s’assurer que les élèves s’amusent tout en apprenant de nouvelles compétences et en préparant leur avenir. C’est pourquoi chez Codelearn nous suivons notre propre méthodologie qui utilise des techniques de gamification pour adapter l’activité aux plus petits et entretenir leur motivation et leur envie d’apprendre.

Il est de plus en plus important d’avoir une connaissance de base de la programmation et de la technologie qui nous entoure, car elle joue un rôle de plus en plus important dans notre quotidien et il y a donc plus de différence entre les personnes qui peuvent comprendre la technologie, sont capables de communiquer avec des ordinateurs et peuvent en tirer pleinement parti, et ceux qui ne sont que des consommateurs de technologie mais ne peuvent pas utiliser toutes ces ressources qu’elle nous offre pour créer de nouvelles solutions ou améliorer des processus existants.

Apprendre à programmer sera presque essentiel pour les enfants lorsqu’ils grandiront et entreront dans le monde du travail, si l’on tient compte du fait que chaque année qui passe, de plus en plus d’emplois sont créés liés à la technologie. Cependant, au-delà des avantages à long terme que cette activité peut avoir sur le lieu de travail, la chose la plus importante lors du choix de cette activité, ce sont les avantages de l’apprentissage de la programmation pendant l’enfance, en particulier ceux apportés par le développement de la pensée informatique et comment elle aide les enfants à apprendre à penser et résoudre des problèmes de toute nature.

C’est pourquoi un programme parascolaire est à la fois une activité amusante pour les enfants et un pari sur l’avenir, car il répond, d’une part, aux nouveaux intérêts de nombreux enfants qui sont passionnés par la technologie et, d’autre part, à un besoin formatif qui apporte de nombreux bénéfices pour le développement des enfants.

La méthode Codelearn

Codelearn est une école de programmation et de pensée informatique qui vise à aider les enfants et les adolescents à se préparer pour l’avenir et à acquérir des compétences du 21e siècle d’une manière amusante et adaptée à leur âge. Il utilise sa propre méthode ludique et suit un plan d’études détaillé qui a été développé par des professionnels du monde de la technologie et du monde de l’éducation et qui est constamment revu et mis à jour.

Cette activité extrascolaire utilise une plateforme en ligne comme principal outil de travail, ce qui permet à l’élève de progresser aussi bien dans les centres Codelearn qu’à domicile. Le contenu est structuré en différentes aventures présentées par un univers de personnages ; ces aventures sont divisées en chapitres composés de défis et d’exercices de programmation qui permettent à l’élève de progresser de manière autonome et de gagner des points qu’il pourra échanger contre des objets et des avatars dans la Boutique de la plateforme, comme dans certains jeux vidéo.

Tout au long de l’année, Codelearn propose plusieurs activités complémentaires qui servent à travailler d’autres compétences transversales, comme la créativité ou le travail d’équipe, à travers différents formats, par exemple des concours où des créations artistiques sont valorisées ou des compétitions de programmation individuelles et en équipe, favorisant ainsi la socialisation entre les élèves tant au sein d’un même centre que dans le reste des académies de l’école.