Comment débuter en programmation ? Quel est le meilleur langage de programmation pour commencer ? Quelles ressources pouvons-nous utiliser ? Est-il préférable de lire des livres de programmation ou de regarder des tutoriels sur Youtube ? Les premiers pas ne sont pas évidents. De plus, apprendre à coder en autodidacte comporte certains dangers parce qu’on peut rater des aspects importants qui nous manqueront lorsque nous développerons nos projets. Il est important de définir un programme d’études et de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Premièrement, il faut se demander pourquoi on veut apprendre à coder. Si nous avons besoin de connaître aussitôt que possible un langage de programmation pour des raisons professionnelles, trouver un bootcamp et s’inscrire dans un cours intensif pourrait être une bonne idée. Cependant, apprendre un seul langage de programmation n’est pas le même qu’apprendre à programmer, puisque la programmation demande du temps et du dévouement. Si nous avons des objectifs à long terme ou nous voulons profiter des bénéfices de la programmation, nous devons d’abord jeter des bases sur lesquelles travailler la pensée computationnelle.
En ce sens, c’est important de noter que apprendre à coder ne sert pas seulement à se consacrer à la programmation informatique, mais que la programmation nous aide à penser. Et penser est utile et nécessaire dans tous les domaines de notre vie, quelle que soit notre situation personnelle ou professionnelle. Pour cette raison, au lieu d’opter pour l’un des langages de programmation les plus utilisés, comme Python ou Java, la première étape est de commencer à comprendre comment communiquer avec un ordinateur. Et la meilleure façon de comprendre cela rapidement, quel que soit notre âge, est d’utiliser un langage de programmation éducatif, comme Logo ou Scratch.
Logo et Scratch font partie du niveau débutant de Codelearn, car ils nous aident à jeter les bases pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs et communiquer avec eux. Les deux ont été conçus comme des outils pédagogiques, bien qu’ils soient très différents: Logo, créé à la fin des années 60, nous oblige à écrire des commandes pour déplacer une petite tortue; Scratch, en revanche, nous apprend à programmer à l’aide de blocs visuels. Ils sont des langages éducatifs mais toujours essentiels pour assimiler des connaissances de base qui nous aideront à apprendre n’importe quel langage de programmation.
La base de la programmation est la résolution de problèmes à l’aide d’algorithmes. Si nous ne savons pas ce que sont les algorithmes, les variables ou les fonctions, entre autres termes, nous pourrons peut-être apprendre à coder en utilisant un langage de programmation spécifique, mais nous ne saurons pas résoudre des problèmes et ne pourrons pas apprendre si facilement des autres langages. Une fois que nous avons acquis les connaissances de base, selon le type de projets qui nous intéresse, nous pouvons enfin choisir un langage de programmation ou un autre et apprendre sa syntaxe.
Maintenant, quelle que soit le langage que nous choisissons pour commencer, nous devons garder à l’esprit que l’apprentissage de la programmation demande de la persévérance et un grand effort mental. C’est pourquoi la manière dont il nous est présenté est également très importante. Et un bon moyen d’encourager les élèves est d’utiliser des techniques de gamification. En fait, si on observe l’idée qui entoure Logo, avec une tortue qui nous accompagne et nous aide à programmer, ou Scratch, avec une interface visuelle et un chat comme personnage, on trouve déjà une tentative pour compenser la difficulté d’écrire le code et alléger l’idée que la programmation est difficile.
En ce sens, Codelearn essaie d’aller plus loin pour profiter des avantages de la gamification : sur la plateforme en ligne, les élèves doivent suivre les aventures de nos personnages, présentées dans des bandes dessinées, et aider nos héros en faisant des exercices. La présentation du contenu ajoute une composante ludique, une histoire amusante et des personnages originaux qui attirent l’attention des enfants. En plus, s’ils font correctement les exercices, ils obtiennent des points qu’ils peuvent ensuite échanger dans le magasin contre des objets et des avatars, de sorte que la plateforme elle-même devient également une sorte de jeu.
Si vous voulez apprendre à coder en partant de zéro avec une méthode amusante, vous pouvez le faire de chez vous avec la modalité en ligne de Codelearn. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire à l’activité extrascolaire en ligne! Profitez de la période d’essai de 15 jours et apprenez à coder progressivement et avec le soutien d’un enseignant en ligne.