La programmation est le sujet scolaire le plus recherché par les familles dans de nombreux pays. Personne ne veut être laissé pour compte dans un monde qui fonctionne de plus en plus grâce au software et, en ce sens, la possibilité d’apprendre à coder à l’école facilite l’accès de tous les enfants à cet enseignement et contribue à lutter contre les inégalités sociales, économiques ou de genre.
Aux États-Unis, plus de 90 % des familles estiment qu’apprendre à coder sera essentiel pour l’avenir de leurs enfants, et elles apprécient très positivement que les élèves puissent apprendre la programmation à l’école, selon une série d’études récentes de Gallup et Google. Les dernières données de ces études indiquent également que plus de la moitié des élèves (53 %) ont déjà une matière de programmation à l’école et que de plus en plus d’enseignants préconisent que la programmation soit incluse dans le programme des écoles.
En Europe, l’Angleterre a remplacé en 2013 l’ancienne matière d’informatique par une matière spécifique de programmation, inscrite depuis dans son programme scolaire national et obligatoire pour tous les élèves de 5 à 16 ans. Trois ans plus tard et après deux ans de formation préalable des enseignants dans tous les domaines, la Finlande a inclus la programmation dans le programme scolaire en 2016. Dans ce cas, il est également obligatoire de l’inclure dans toutes les étapes, mais au lieu de créer une matière spécifique, ils s’engagent à travailler la programmation et la pensée computationnelle de manière transversale et à l’approfondir dans la matière des mathématiques.
En ce sens, la programmation informatique est liée à de nombreuses autres matières et l’un des avantages d’apprendre à coder dès le plus jeune âge est que cela contribue à l’amélioration des performances dans d’autres sujets (mathématiques, sciences, langues, etc.). Cette amélioration est également transférée à l’université et à d’autres types d’enseignement supérieur, de sorte que le développement de la pensée computationnelle facilite l’adaptation à la vie adulte sur le plan personnel et professionnel.
En effet, au niveau professionnel, l’une des compétences les plus recherchées dans le marché du travail est la programmation (en 2020, plus de 800 000 offres ont été publiées dans le secteur des TIC en Europe), qui n’est plus une compétence exclusive des programmeurs. Mathématiciens, économistes, chimistes, juristes, psychologues, linguistes… D’une part, il faut de plus en plus de profils différents pour développer des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle ; d’autre part, de nouvelles solutions hardware et software sont appliquées chaque jour dans des espaces tels que les salles d’opération, les laboratoires ou les agences de traduction. Nous vivons de plus en plus entourés de technologie ; les professions du présent devront donc s’adapter à une nouvelle réalité, certaines peuvent disparaître et de nouvelles apparaîtront.
Codelearn a créé une solution innovante pour les écoles afin de les aider à inclure le coding pendant les heures de classe. Officiellement publié en septembre et utilisé tout au long de l’année scolaire par plusieurs écoles, Codelearn Classroom peut être considérée comme une matière de programmation ou peut être incluse dans d’autres matières telles que les mathématiques ou la technologie. Codelearn Classroom suit un programme détaillé et présente un contenu structuré, propose des outils de planification et de suivi pour les enseignants, s’adapte dans toutes les étapes et utilise une plateforme et une méthode d’apprentissage uniques développées par des experts du monde de la technologie et du monde de la pédagogie. Si vous souhaitez inclure la programmation dans votre école, veuillez nous contacter pour plus de détails.