Si on regarde de près, nous pouvons observer des détails qui nous montrent comment nos enfants suivent des logiques différentes de celles que nous aurions pu suivre quand nous avions leur âge, notamment le premier instinct d’un petit enfant qui essaie de toucher un écran au lieu d’utiliser un petit clavier numérique, puisque c’est ce qu’il a vécu dès le premier instant et il prend pour acquis que tous les écrans sont tactiles. Ils sont des natifs du numérique, ils connaissent la technologie depuis leur arrivée au monde et ils ont un avenir où elle deviendra de plus en plus importante. Voici pourquoi ils ont besoin d’apprendre à la comprendre, la maîtriser et en tirer profit.
Dans ce contexte, apprendre à coder est de plus en plus essentiel pour l’avenir professionnel des jeunes. Cependant, au-delà de ce besoin professionnel, l’apprentissage de la programmation chez les enfants apporte des avantages qui aident les enfants à développer des compétences transversales qui leur seront très utiles tout au long de leur vie, qu’ils suivent ou non une carrière STEM (sciences, technologie, ingénierie ou mathématique). Ainsi, à court terme, nous pouvons observer comment les enfants qui apprennent la programmation informatique commencent à penser et organiser leurs idées différemment.
Le codage aide les enfants à améliorer leur capacité de raisonnement : ils commencent à être plus rapides et efficaces pour décomposer et résoudre des problèmes, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans la vie quotidienne. De plus, cette capacité à relier des idées entre elles et à trouver un ordre logique pour tout aide les enfants à améliorer notamment leur compréhension en lecture ou l’apprentissage des langues étrangères, deux aspects qui ne sont pas liés à la technologie.
Lorsqu’ils apprennent à programmer, ils construisent leurs propres projets en partant de zéro et en suivant le chemin qu’ils choisissent (il n’existe pas de solution universelle), ce qui finit par stimuler l’imagination et la créativité des enfants. Les idées qu’ils veulent mettre en œuvre posent des défis constants et donc ils continuent à travailler la capacité de résolution de problèmes dont nous avons parlé au point précédent.
En même temps, résoudre tous ces défis demande un certain niveau d’effort. Les problèmes que les élèves doivent surmonter lorsqu’ils apprennent à coder ont un degré de difficulté qui les oblige à être attentifs et à se concentrer sur ce qu’ils font. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur apprentissage et la pratique de ces compétences, leur capacité à être attentif et à se concentrer améliore et leur mémoire augmente.
La programmation informatique aide les enfants à créer leurs propres projets et réaliser leurs idées, afin qu’ils puissent satisfaire leurs désirs et inquiétudes: un enfant qui sait coder peut créer son propre jeu vidéo ou améliorer les jeux vidéo auxquels il aime jouer et dans lesquels il trouve des lacunes, toute comme il peut créer un site web sur un sujet qui le passionne ou créer un personnage en utilisant l’impression 3D. Lorsqu’ils ont fini de matérialiser des projets qu’ils créent eux-mêmes, ils se sentent satisfaits de leur propre travail et leurs résultats. Par conséquent, apprendre à programmer aide à améliorer la confiance en soi et l’estime de soi des enfants, qui voient leurs efforts récompensés et constatent tout ce qu’ils sont capables de faire.
Par ailleurs, chez Codelearn nous essayons d’encourager le travail d’équipe avec les autres élèves, ce qui ajoute à l’apprentissage de la programmation une composante sociale et qui aide nos élèves à développer une compétence aussi importante et qui leur sera très utile tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.
Enfin, il y a peu de choses aussi importantes dans la vie que d’avoir une pensée critique. Les enfants qui apprennent à coder forment également leur esprit critique, parce qu’ils doivent constamment suivre des logiques différentes qui les conduisent vers la résolution efficace des problèmes. Ils ne se contentent pas avec la première idée qu’ils ont et ils la remettent en question, cherchent à la tester et analysent les résultats obtenus. Ainsi, ils pourront également remettre en question tout ce qui leur est dit dans la vie et bien y réfléchir pour tirer leurs propres conclusions.