Le samedi 4 juin s’est tenue la grande finale du Karel Challenge 2022. Au total, plus de 90 jeunes programmeurs sont venus à Barcelone prêts à tenter de réussir la dernière phase de cette compétition de programmation. Vitesse, stratégie et précision sont les clés de la victoire dans ce jeu, trois compétences que tous les participants ont démontrées tout au long de la journée. Cependant, un seul participant dans chaque catégorie a pu être déclaré vainqueur et les gagnants de cette année ont été Antonio Gómez (KC Senior) et Roger Soler (KC Junior).
Il était environ 10 heures du matin lorsque les premiers participants de la Finale Junior sont entrés dans la FIB afin de recevoir leurs accréditations. Les premiers jeux ont commencé à 10h30 et les joueurs ont dû s’affronter sur cinq tours au cours desquels différents jeux simultanés de quatre joueurs chacun ont été joués. Chaque joueur disposait d’un robot Karel d’une couleur différente et devait le guider à travers un labyrinthe afin que son robot soit le premier des quatre à atteindre la sortie après avoir collecté tous les beepers et esquiver les obstacles sur son chemin.
Trois heures plus tard, les quatre premiers ont été laissés seuls dans la salle de classe pour jouer le dernier match. Martí Valeri, Roger Soler, Martí Caselles et Pau Felguera ont été les quatre joueurs qui ont atteint le Final 4 et ont affronté le dernier jeu du matin. Enfin, Roger Soler a été le plus rapide et a été proclamé vainqueur de la Finale Junior. Son prix a été une Nintendo Switch, un trophée et 15 000 points à dépenser sur la plateforme Codelearn. Le reste des participants au jeu final a remporté 10 000 points et un clavier de jeu.
Après le déjeuner, c’était au tour des plus grands et les matchs de la Finale Senior ont commencé à 16h. Les mécanismes du jeu étaient exactement les mêmes, mais dans ce cas, les labyrinthes sont plus compliqués et ont été adaptés au niveau des finalistes de plus de 12 ans. Bombes, brouillard, téléportations, utilisation du global reset… Se rendre à la sortie n’a pas été facile avec tous ces obstacles et difficultés, mais certains les ont tous surmontés et en fin d’après-midi les quatre premiers se sont assis à la même table pour jouer la finale. Lluc Pujol, Antonio Gómez, Dani Barrera et Manel Abizanda ont été les protagonistes du dernier match et le plus rapide a été Antonio Gómez, vainqueur de la catégorie Senior du Karel Challenge 2022. Il a remporté donc un ordinateur portable de jeu, le trophée de sa catégorie et 40 000 points sur la plate-forme, tandis que les trois autres participants au jeu final ont gagné 30 000 points et une tablette.
Tous les participants des deux catégories ont remporté une médaille de finaliste, un T-shirt et un petit cadeau. De plus, lors de la cérémonie de remise des prix, d’autres prix ont été tirés au sort parmi tous les finalistes : des cubes de rubik, des kits Arduino, des claviers de jeu, des moniteurs, un téléphone portable, un ordinateur portable et des chaises de jeu, entre autres.
Karel Challenge Online
Nous vous rappelons que cette année nous organisons une deuxième compétition Karel Challenge 100% en ligne et que vous pouvez toujours vous inscrire via ce lien. L’inscription est ouverte jusqu’au 19 juin, mais le concours est lancé et plus vous participez, plus vous avez de chances d’atteindre la finale le 2 juillet. Le gagnant recevra un téléphone Google Pixel 6 et 30 000 points et le reste des participants obtiendra des points en fonction de leur position dans le classement final.
Le fonctionnement du jeu est exactement le même que dans le Karel Challenge, mais dans ce cas, l’utilisation de code enregistré, d’extensions de navigateur, de macros et de ressources similaires est autorisée.