STEM est l’acronyme en anglais des mots Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. L’enseignement des STEM (ou l’approche STEAM, comme on l’a aussi appelée ces dernières années après avoir intégré les Arts et leur composante créative) englobe toutes ces disciplines et tente de les travailler ensemble afin que les enfants et les adolescents acquièrent toute une série de compétences transversales qui leur permettent de faire face à tout défi ou situation qu’ils rencontrent dans différents domaines.
De plus en plus de pays font des STEM l’une des compétences clés sur lesquelles il faut travailler dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire. L’objectif d’intégrer les STEM à l’école dès les premières étapes est principalement de fournir aux plus jeunes des outils et des connaissances pratiques alignés sur la société d’aujourd’hui et la réalité à laquelle ils devront faire face à l’avenir, tant au niveau personnel que comme niveau professionnel.
Les compétences STEM sont particulièrement orientées vers la résolution de problèmes de manière créative et collaborative. Travaillées de manière intégrale, chacune de ces quatre branches apporte une perspective différente lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles solutions qui peuvent répondre aux problèmes et aux besoins des gens tout en envisageant des aspects aussi importants que la durabilité. Ainsi, grâce à la science, nous pouvons apprendre à comprendre le monde physique et à nous y rapporter de manière responsable ; les compétences liées à la technologie nous permettent d’utiliser des machines, des programmes et d’autres avancées afin que nous puissions tirer le meilleur parti de la technologie qui nous entoure pour résoudre des problèmes et améliorer la vie de tous, et les mathématiques sont essentielles pour notre quotidien, des opérations simples à l’interprétation des données et à leur utilisation pour faire des prédictions qui nous aident à développer des solutions.
Les professionnels du futur devront prendre en compte de nombreuses variables afin d’avoir un impact positif sur la société et l’enseignement des STEM joue un rôle pertinent à cet égard, tant lorsqu’il s’agit de transmettre aux jeunes des connaissances qui les aident à prendre conscience et à comprendre le monde qui les entoure, comme les aider à développer des compétences telles que l’innovation et la créativité, le raisonnement et les capacités d’analyse, la pensée critique, la résolution de problèmes, le travail d’équipe et la communication, entre autres. Ces compétences sont applicables à tous les domaines de la vie, mais il faut souligner qu’elles sont de plus en plus valorisées dans le domaine professionnel.
Les opportunités de carrière sont également l’une des principales raisons pour lesquelles les STEM gagnent de plus en plus en importance. Bon nombre des emplois que nos enfants auront n’existent pas encore et seront créés au cours des prochaines années, tout comme si nous regardons en arrière maintenant, il existe de nombreux métiers qui n’existent que depuis quelques années. La technologie évolue à un rythme accéléré et est de plus en plus présente dans notre quotidien et dans tous les secteurs professionnels, pas seulement les domaines étroitement liés à la science et à la technologie. C’est pourquoi il est important que l’école soit un espace où chacun a la possibilité d’accéder à ces connaissances, non seulement parce qu’elles apportent des perspectives différentes qui aident les jeunes à comprendre le monde et à pouvoir s’y développer, mais aussi parce que ce seront des compétences essentielles pour eux quand ils seront adultes.
La programmation et la robotique font partie des STEM et avoir des connaissances de base en programmation sera bientôt aussi important que d’autres compétences qui nous sont enseignées à l’école, comme la lecture et l’écriture ou les mathématiques. Si vous faites partie d’une école et avez besoin de ressources pour inclure la programmation et la pensée informatique en classe, contactez-nous pour connaître les propositions pédagogiques que nous pouvons vous proposer.