Au-delà des ressources en ligne, il existe un bon nombre de livres liés à la programmation informatique qui ont été spécifiquement conçus pour les enfants. Chez Codelearn, nous en avons quelques-uns et aujourd’hui nous avons décidé de faire une sélection pour recommander des livres de codage pour enfants et adolescents, dont certains sont axés sur la partie pratique et proposent des projets qui peuvent être guidés étape par étape, tandis que d’autres sont conçus pour introduire concepts de base ou pour éveiller des vocations à travers des référents ou des exemples de réussite.
1. How to code a sandcastle
Cette histoire en anglais fait partie d’une série qui comprend également un deuxième livre fortement recommandé : How to code a roller coaster. Les deux livres sont très visuels et incluent un vocabulaire lié à la programmation informatique. De manière simplifiée et à l’aide d’exemples adaptés aux plus petits, à travers les aventures de leurs personnages (par exemple, dans un parc d’attractions), ils introduisent des concepts clés pour apprendre à coder, comme les boucles ou les variables, et expliquent l’importance de diviser gros problèmes dans d’autres problèmes plus petits pour les résoudre facilement, donnez des instructions très précises et suivez les étapes indiquées dans le bon ordre.
2. Hello Ruby : À la découverte du codage !
Un classique que l’on peut trouver disponible en français. Ce livre est destiné aux enfants à partir de 6 ans et constitue une bonne introduction à la pensée informatique et à la résolution de problèmes de toutes sortes. A travers les aventures de Ruby, une fille qui a beaucoup d’imagination, et des autres personnages, qui représentent différents langages de programmation, les enfants pourront apprendre des notions telles que la décomposition, l’identification de motifs ou la création de solutions étape par étape. Hello Ruby ! c’est une histoire très originale où les images ont beaucoup d’importance et c’est un livre avec de nombreuses activités pour compléter l’histoire.
3. Découvrons ensemble : Ordinateurs et programmation
Ce livre est plus interactif car le contenu peut être découvert à travers des onglets et combine des informations théoriques plus générales sur l’informatique et des jeux qui introduisent les concepts de base de la programmation. Dans ce cas, les enfants peuvent apprendre comment fonctionne un ordinateur, quelles sont ses parties, quels sont les langages de programmation, comment les informations sont stockées dans les ordinateurs ou comment différents ordinateurs communiquent sur le réseau. Il comprend beaucoup de faits curieux sur les TIC de manière visuelle et divertissante et est une lecture amusante grâce à la combinaison d’explications et de jeux proposés.
4. Un ordinateur, comment ça marche ?
Il appartient à la même collection que le livre précédent et a le même format à rabats qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir de nouvelles choses sur les ordinateurs, notamment ce qu’il y a à l’intérieur des ordinateurs. Le livre passe en revue l’histoire de l’informatique : les premiers ordinateurs et le supercalcul, le monde actuel et l’importance de la technologie, le fonctionnement d’Internet, le fonctionnement des ordinateurs à l’intérieur, les langages de programmation… Et c’est tout expliqué en utilisant un ton très didactique, un langage adapté aux enfants et un format qui, comme nous en avons discuté avec le livre précédent, éveille leur curiosité et leur désir d’apprendre.
5. J’apprends à programmer avec Scratch
Comme son titre l’indique, c’est un bon livre pour entrer dans le monde de la programmation informatique et commencer à utiliser Scratch pour la première fois. Les explications sont simples et claires et sont généralement très axées sur la pratique, afin que les lecteurs puissent commencer immédiatement à apprendre à coder. Le livre J’apprends à programmer avec Python est également disponible dans la même collection et c’est parfait pour les débutants qui veulent créer leurs premiers programmes avec l’un des meilleurs langages pour se lancer dans la programmation.
6. Grace Hopper: Queen of Computer Code
Ce livre illustré est une bonne occasion de découvrir l’histoire de Grace Hopper, l’une des grandes femmes qui ont été une référence dans le monde de la technologie. L’auteur de cette histoire est Laurie Wallmark et a d’autres titres tels que Ada Byron Lovelace & the Thinking Machine ou Hedy Lamarr’s Double Life, qui cherchent également à mettre en évidence les contributions de ces professionnelles en STEM et à apporter leurs histoires aux filles pour qu’elles aient des références qui suscitent leur intérêt pour des filières d’études qui suivent généralement plus d’hommes que de femmes.
7. Emmy in the Key of Code
C’est un livre très original notamment par la façon dont il est structuré, car le texte est écrit dans un style qui oscille entre poésie et lignes de code que l’on pourrait utiliser pour écrire un programme. C’est une histoire conçue pour les lecteurs âgés de 10 à 12 ans, qui est précisément l’âge du protagoniste. Emmy est une nouvelle venue à l’école, un changement difficile pour quiconque, surtout à cet âge ; elle est un peu perdue et ne sait pas qui elle est et quelle est sa place, mais elle trouve refuge dans des cours de programmation, où elle se fera une nouvelle amie, et tout au long de l’histoire on peut voir comment elle mélange son amour pour la musique et son un nouvel intérêt pour la programmation informatique.
8. Girl Code: gaming, going viral, and getting it done
Enfin, nous vous conseillons également un livre un peu différent du reste de la sélection, conçu spécialement pour les adolescents et les jeunes qui souhaitent créer leurs projets et concrétiser leurs idées. C’est le cas réel de deux adolescentes qui se sont rejointes après s’être rencontrées dans un club pour apprendre à coder et ont créé un jeu vidéo devenu viral (Tampon Run). Elles expliquent comment cela a été leur entrée dans l’industrie technologique, mais c’est en réalité un livre qui peut inspirer de nombreux adolescents pour concrétiser leurs projets quels que soient leurs centres d’intérêt, car le processus les aidera à découvrir qui ils sont, ce qui les intéresse et ce qu’ils aimeraient faire.