Saviez-vous que la programmation est actuellement le sujet le plus recherché par les parents dans de nombreux pays à travers le monde ? Aux États-Unis, 90% des parents pensent qu’apprendre à coder sera absolument nécessaire pour leur avenir, et ils apprécient très positivement que les élèves du primaire et du secondaire puissent apprendre à l’école, selon une étude récente de Gallup et Google. Ils la considèrent comme une compétence essentielle et aussi importante que les autres matières telles que les mathématiques, l’histoire, la langue ou les sciences naturelles.

Aujourd’hui, il existe déjà une trentaine de pays qui incluent la programmation dans le curriculum officiel de leurs écoles, dont le Royaume-Uni ou l’Australie. D’autres, comme la Chine, où les parents demandent également de plus en plus cette option, ont activé différentes politiques pour encourager l’apprentissage de la programmation tant au sein des centres éducatifs que dans les académies de programmation et de robotique. En effet, en Chine, en 2019, une nouvelle startup dédiée à l’enseignement de la programmation a été enregistrée tous les six jours.

Tout comme nous devons parfois inscrire nos enfants dans une académie de langues pour les aider à améliorer leur niveau d’anglais, l’apprentissage de la programmation se fait désormais dans les académies de programmation. C’est donc une activité parascolaire qui contribue à la formation des enfants et des adolescents et va donc au-delà d’une option basée uniquement sur les intérêts ou loisirs des plus jeunes, qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour affronter leur présent et leur avenir.

Voici 10 raisons d’apprendre à programmer dès le plus jeune âge :

1. Pensée informatique

Apprendre à coder est l’une des meilleures façons de travailler sur la pensée informatique, qui est un ensemble de compétences qui nous aident à résoudre des problèmes de toute nature. Les enfants qui développent une pensée informatique dès leur plus jeune âge sont capables de résoudre de gros problèmes en les divisant en problèmes plus petits, en apprenant à trouver des similitudes et des modèles, en utilisant l’abstraction et en recherchant des solutions efficaces étape par étape. C’est pourquoi on dit souvent qu’apprendre à programmer, c’est apprendre à penser et qu’au-delà de l’application de ces connaissances dans le domaine de la technologie, les enfants qui apprennent à coder sont beaucoup plus faciles à gérer n’importe quelle situation dans laquelle ils doivent décider par eux-mêmes. et chercher des solutions.

2. Pensée critique

Grâce à cette capacité à penser par eux-mêmes, lorsque nous apprenons aux enfants à coder, nous leur donnons également des outils qui les aident dans leur développement personnel. La capacité d’analyse qu’ils développent grâce à la pensée informatique, la capacité de comprendre des problèmes et des situations de tous types et le fait de rechercher constamment des solutions basées sur des essais, des erreurs, l’observation des résultats et la recherche de la solution logique… Tous ces aspects aident les enfants à réfléchir au « pourquoi » des choses et à remettre en question tout ce qui leur est expliqué, afin qu’ils développent également un esprit critique et obtiennent des outils pour pouvoir construire leur propre vision et opinion sur différents sujets.

3. Pouvoir de raisonnement

Les enfants qui développent leur pensée informatique dès leur plus jeune âge sont plus rapides lorsqu’il s’agit de relier des idées. Cela les aide à la fois dans leur vie quotidienne et à l’école, car de nombreux enfants qui commencent à apprendre à programmer remarquent un changement dans de nombreuses matières scolaires, qu’il s’agisse de résoudre des problèmes de mathématiques, d’apprendre des langues étrangères ou d’améliorer leur compréhension en lecture. Cette capacité à raisonner et à relier des concepts les aide également à organiser leurs idées et à les exprimer étape par étape, de manière claire et compréhensible.

4. Apprendre une langue universelle

Saviez-vous qu’il existe une langue universelle beaucoup plus répandue que l’anglais ou le chinois ? On parle de programmation, qui est le langage des machines. Nous sommes et serons entourés de technologie, tant à la maison que dans nos vies professionnelles. C’est pourquoi apprendre à programmer est l’une des compétences essentielles du 21ème siècle et grâce à son apprentissage, nous pouvons également travailler sur d’autres compétences qui sont de plus en plus importantes et très appréciées par les entreprises lors de la recherche de leurs nouveaux employés.

5. Créativité et imagination

L’une de ces compétences, que nous pouvons également améliorer dès le plus jeune âge, est la créativité et l’intelligence. Les enfants ont beaucoup d’imagination et le codage peut les aider à réaliser bon nombre de leurs idées. L’enseignement STEAM cherche à favoriser toute cette créativité et il existe des projets de plusieurs natures qui peuvent être réalisés dès le plus jeune âge grâce à la programmation, que ce soit la création de leur propre jeu vidéo suite à une histoire qu’ils ont imaginée, la conception d’un robot qui fait exactement ce qu’ils veulent, des applications et des programmes ou des projets personnels, y compris des circuits électriques ou de la domotique pour animer leurs chambres.

6. Amélioration de la concentration et de la persévérance

Apprendre à coder est une activité qui demande un certain effort mental et surtout beaucoup de pratique. Ainsi, lorsque les enfants apprennent à programmer, ils améliorent leur capacité de concentration et adoptent des habitudes d’étude régulières et de persévérance qui s’appliquent à la fois à leurs études et à l’organisation de leur vie quotidienne. Choisir une activité parascolaire de codage aide les enfants à établir des routines qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

7. Amélioration de l’estime de soi

Un autre aspect très important est que le travail de projet réalisé contribue à améliorer l’estime de soi des enfants qui participent à ces projets. Voir comment leur effort devient quelque chose de réel (qui peut être un robot ou un système d’arrosage automatique, une application amusante ou un jeu vidéo conçu par eux-mêmes) les aide à voir tout ce dont ils sont capables et les rend fiers lorsque d’autres personnes utilisent et apprécier le projet qu’ils ont construit du début à la fin.

8. Collaboration et travail d’équipe

Il est courant de penser qu’apprendre à coder est une activité individuelle et lorsque nous parlons d’apprentissage de la programmation, de nombreuses personnes visualisent sûrement une seule personne devant un ordinateur. Cependant, il existe de nombreux projets collaboratifs qui peuvent être réalisés grâce à la programmation. En fait, Codelearn encourage le travail d’équipe et les compétitions en équipe en ligne (via la plateforme) et avec l’organisation d’activités présentielles, telles que les défis du Codeathlon, une ligue de programmation et de robotique.

9. Avenir professionnel

L’industrie informatique prend de plus en plus de poids en tant que moteur économique et avec l’arrivée de la COVID-19 et le processus de numérisation que les entreprises ont connu, ainsi que la nécessité pour de nombreux domaines de s’adapter rapidement à la situation en utilisant la technologie, la tendance s’est accélérée au cours les derniers mois. Actuellement, les entreprises ont des problèmes pour embaucher des profils numériques et il y a un manque de formation dans les carrières STEM qui rend impossible de pourvoir des milliers d’emplois. Il y a un décalage entre la formation des jeunes et la réalité du travail auquel ils sont confrontés à la fin de leurs études. Il viendra un moment où savoir coder sera essentiel et une compétence totalement nécessaire sur le lieu de travail, même dans des postes qui ne sont pas directement liés au codage. Par conséquent, il est important que les enfants acquièrent cette compétence le plus tôt possible et que nous commençons à la voir aussi utile que d’apprendre à lire ou à écrire.

10. Différents projets et domaines d’expertise

Si les enfants ont la possibilité de réaliser des projets très différents tout au long de leur scolarité et de leur processus d’apprentissage de la programmation, leur avenir passe également par un large éventail de possibilités sur le marché du travail. La demande de professionnels sachant coder ne les limite pas à un ou deux emplois : il existe différents domaines de spécialisation en programmation qui vont du développement web au développement d’applications, en passant par la conception et la programmation de jeux vidéo, les projets de réalité virtuelle et de réalité augmentée, l’informatique sécurité, entre autres. Apprendre à coder peut mener à de nombreuses carrières professionnelles dans le domaine de la technologie, en plus de les aider dans de nombreux autres domaines professionnels dans lesquels la technologie jouera un rôle de plus en plus important.