Les températures commencent à monter, l’été approche et nous sommes prêts pour les ateliers numériques et les stages vacances en ligne. Cette année, nous avons organisé trois cours différents qui peuvent être suivis de n’importe où : peu importe si vous êtes resté à la maison ou si vous êtes en vacances à la plage, vous n’avez besoin que d’un ordinateur avec une connexion Internet et beaucoup d’envie d’apprendre la programmation informatique.
Introduction à la programmation avec la méthode Codelearn
Âge recommandé : dès 8 ans
Voici un cours intensif pour initier les plus jeunes au monde de la programmation informatique et de la robotique. La méthode Codelearn leur permet d’apprendre à coder en s’amusant : les élèves apprendront à résoudre de petits problèmes de codage avec les langages de programmation Logo et Karel et ils seront initiés à la pensée computationnelle. Les activités du cours leur permettront également de travailler sur l’ingéniosité, le raisonnement et la créativité.
Les élèves de ce cours qui souhaitent continuer à apprendre à programmer peuvent s’inscrire à la modalité en ligne de Codelearn, une activité parascolaire qui suit une méthode d’apprentissage à long terme avec laquelle ils apprendront progressivement plusieurs langages de programmation.
Création de jeux vidéo avec RPG Maker
Âge recommandé : dès 12 ans
Les jeux vidéo sont une porte d’entrée vers le monde de la programmation, puisque de nombreux enfants rêvent de créer leurs propres jeux. RPG Maker est un logiciel permettant de créer des JRPG en 2D sans avoir à coder. C’est donc un outil très intéressant pour les enfants, puisqu’ils pourront voir immédiatement les résultats de leur travail et transformer leurs histoires en un véritable jeu.
Dans ce cours, l’élève apprendra à installer et exécuter l’environnement RPGMaker, comprendre la structure des jeux, créer des cartes de jeu, créer les personnages du jeu et des interactions, ainsi que des équipements et des éléments du jeu. La créativité est importante pour ce cours et à la fin de la semaine chaque élève pourra partager son projet (son jeu) avec le reste des participants.
Création de Mods pour Minecraft
Âge recommandé : dès 12 ans
Minecraft est l’un des jeux vidéo préférés des enfants et en même temps, il offre de nombreuses possibilités pour leur apprendre des choses, par exemple la programmation informatique.
Dans ce cas, les élèves apprendront à utiliser un environnement de développement pour créer des mods solo (des extensions qui améliorent l’expérience de jeu), ils pourront s’initier au langage Java pour faire des animations avec les mods créés et ils apprendront aussi à utiliser un serveur Minecraft en utilisant des commandes et appliquer des mods.
Apprendre à coder en ligne
Âge recommandé : dès 7 ans
L’activité extrascolaire en ligne est en course tout l’année et donc vous pouvez vous inscrire à tout moment, puisque chaque élève a son propre utilisateur sur notre plateforme en ligne et ne dépend d’aucun groupe.
Avec la plateforme Codelearn, chacun apprend à son rythme en suivant les aventures de nos personnages, que vous devrez aider en apprenant progressivement différents langages de programmation. Vous commencerez par apprendre les bases de la programmation en utilisant trois langages pédagogiques (Logo, Karel et Scratch) puis vous apprendrez des langages et technologies plus populaires tels que Python, Linux, HTML / CSS / JavaScript, C++, Java, Unity…