Il existe de nombreuses raisons d’apprendre aux enfants à coder, il est donc important que les enfants voient la programmation comme une activité ludique grâce à laquelle ils peuvent être aussi créatifs qu’ils le souhaitent. Apprendre aux enfants et aux adolescents à programmer de manière amusante et motivante peut être un grand défi, mais heureusement il existe déjà une grande variété d’outils qui permettent aux plus jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde de la programmation. Cette semaine, nous voulons vous présenter 5 outils gratuits ou à faible coût qui sont parfaits pour se lancer dans différents domaines tels que la programmation, la modélisation 3D, la robotique ou l’électronique.

1. Scratch

Créé par le MIT Media Lab, Scratch est probablement l’outil le plus connu pour présenter la programmation et la pensée informatique aux enfants. C’est un langage de programmation visuel qui permet de créer des animations, des jeux, des histoires interactives… Et, le plus intéressant, il permet de partager des projets avec d’autres utilisateurs qui peuvent en faire leur propre version. Scratch est gratuit et très simple d’utilisation : au lieu d’écrire du code, les utilisateurs n’ont qu’à faire glisser et déposer des blocs visuels qui leur permettent d’effectuer certaines actions qui servent à créer des interactions entre les personnages et les objets et à construire l’histoire du jeu.

Le site officiel de Scratch propose différents projets pour se familiariser avec le programme. Bien qu’il s’agisse d’un langage simple, avec Scratch on peut réaliser des projets de différents niveaux de difficulté et il peut parfois être difficile d’en tirer le meilleur parti. En ce sens, par exemple, dans les cours intensifs de Codelearn, nous utilisons Scratch pour faire différents cours et adapter l’outil à l’âge des élèves : « L’Heure du Conte » est un cours conçu pour présenter la programmation aux enfants de 6-7 ans à travers des histoires classiques, tandis que dans « Programmation de jeux vidéo avec Scratch », les élèves apprennent à planifier les différentes étapes de la conception d’un jeu vidéo.

2. AppInventor

Lorsqu’un enfant est intéressé par la création d’applications, le meilleur outil pour expérimenter et voir s’il souhaite apprendre à créer avec cette ressource et des apps est AppInventor, qui est très similaire à Scratch et a également été créé par le MIT. Utilisant le même système de blocs graphiques, AppInventor permet de créer des applications mobiles pour Android rapidement et facilement, sans avoir de connaissances préalables en programmation.

Si vous avez déjà essayé AppInventor et que vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez combiner la création d’applications à l’aide de cet outil avec la programmation de jeux vidéo dans Scratch ou la robotique avec Arduino. C’est le cas du cours « Robotique avec Arduino et AppInventor », où nous apprenons à construire un robot et à créer une application pour le contrôler depuis notre mobile, ou le cours « Construisons notre console avec Arduino + Scratch + AppInventor », où nous combinons ces technologies de manière créative.

3. TinkerCAD

TinkerCAD est un programme en ligne gratuit parfait pour entrer dans le monde de la modélisation 3D. Il s’agit d’un environnement de création d’objets 3D, qui peuvent être conçus pour l’impression ou pour l’utilisation dans des jeux 3D. TinkerCAD est facile à utiliser et un outil visuellement attrayant qui peut donc vous aider à encourager les enfants à créer leurs propres créations. Les objets que l’on peut fabriquer avec cet outil sont relativement simples, mais il est surtout utile pour apprendre à jouer avec l’espace, regrouper des figures ou se familiariser avec les différents formats de fichiers en tenant compte de leur finalité (être imprimé ou utilisé pour les jeux).

Si vous avez déjà commencé à utiliser TinkerCAD et que vous recherchez de projets pour pratiquer, nous vous recommandons la chaîne YouTube 1DAY1CAD, avec de nombreuses propositions pour créer différents objets. Et, si vous rencontrez des difficultés pour apprendre à l’utiliser de manière autonome et que vous souhaitez suivre un cours d’initiation, vous pouvez nous contacter pour connaître l’offre de cours intensifs.

4. Processing

Processing, qui a été également crée par des membres du MIT Media Lab, est un environnement de développement « open source » qui utilise son propre langage de programmation basé sur Java. Processing est conçu pour être utilisé par des personnes sans grandes connaissances en programmation, est facile à apprendre et est en fait souvent utilisé pour apprendre les bases de la programmation et comme outil de production de projets artistiques ou visuels. L’environnement est gratuit et dispose d’une bonne documentation en anglais, donc bien qu’il s’agisse d’un langage simple, il nous permet de créer des projets très élaborés.

Cet été chez Codelearn, nous lançons le cours intensif « Jeux Vidéo avec Processing », conçu pour les élèves à partir de 12 ans, où nous apprendrons à utiliser le langage et l’environnement à travers la programmation de jeux vidéo simples.

5. Arduino

Pour les enfants qui s’intéressent à l’électronique, Arduino est une plateforme de hardware « open source » basée sur une carte à partir de laquelle on peut créer des objets électroniques interactifs, tels que des robots ou des systèmes domotiques. Chacun peut créer et modifier ses cartes à sa guise, ainsi que programmer des applications et les placer dans une carte Arduino en utilisant son propre langage de programmation. Dans ce cas, vous devrez acheter les cartes et les connecteurs, mais créer des projets avec Arduino n’implique aucun autre coût et donne une immense liberté de création.

Vous trouverez sûrement de nombreux projets qui peuvent vous inspirer à travailler avec Arduino. C’est un excellent outil pour travailler sur des projets STEAM et combiner différentes technologies et domaines de travail. L’un de nos cours intensifs préférés est « Arrosage automatique du jardin avec Arduino », qui n’est qu’un petit échantillon des possibilités offertes par cette plateforme.