Le samedi 3 juin s’est tenue la grande finale du Karel Challenge 2023. Au total, plus de 100 jeunes programmeurs sont venus à Barcelone prêts à tenter de réussir la dernière phase de la compétition de programmation organisée par Codelearn. Tout au long de la journée, les participants ont démontré leur vitesse, stratégie et précision lors de la programmation informatique. Cependant, un seul participant dans chaque catégorie a été déclaré vainqueur : Sergi Ventosa (KC Junior) et Oriol Garcia (KC Senior).

Les finalistes de la catégorie Junior ont été convoqués à 10 heures du matin pour récupérer leur accréditation et se préparer au concours. Les premiers matchs de la Finale Junior ont commencé à 10h30 et les participants se sont affrontés sur cinq tours au cours desquels de nombreux matchs simultanés de quatre joueurs ont été joués. Le fonctionnement d’une partie de Karel Challenge est le suivant : chaque joueur se voit attribuer un robot Karel d’une couleur différente et doit coder pour guider ce petit robot virtuel à travers un labyrinthe et lui faire esquiver tous les obstacles, être le premier à collecter tous les beepers et atteindre la sortie avant les rivaux.

Les matchs ont duré toute la matinée et à midi, les quatre premiers devaient affronter un dernier labyrinthe. Les joueurs qui ont atteint le Final 4 dans cette catégorie étaient Roger Soler, Eric Porcel, Guiu Lacambra et Sergi Ventosa, qui a été enfin le plus rapide de tous et a été proclamé vainqueur de la finale des juniors. Son prix était une Nintendo Switch OLED, un trophée de champion et 15 000 points pouvant être dépensés à sa guise sur la plateforme Codelearn, où d’autres prix sont réservés uniquement aux participants de ce concours. Le reste des participants au jeu final a remporté 10 000 points et un clavier gaming.

Après une pause, c’était l’heure de la vérité pour les plus grands. Les matchs de la Finale Senior ont débuté à 16h suivant la même mécanique, mais cette fois avec six tours de matchs et un dénivelé sur les labyrinthes proposés, qui devenaient de plus en plus compliquées et posaient un plus grand défi aux finalistes. Se rendre au point de départ n’a pas été du tout facile et, en plus, dans cette édition, un temps maximum a été établi pour chaque match et la possibilité que les confrontations se terminent par un match nul, ce qui ne s’était pas produit les années précédentes. En fin d’après-midi, les quatre premiers se sont placés devant les ordinateurs pour disputer le match final : Roger Viñolas, Adrià Valeri, Oriol Garcia et Pau Vázquez ont joué dans un dernier défi qui a duré environ trois quarts d’heure et finalement le premier à trouver la solution fut Oriol Garcia, se proclamant ainsi champion de la catégorie Senior du Karel Challenge 2023. En récompense, il a remporté un ordinateur portable gaming, le trophée champion de sa catégorie et 40 000 points sur la plateforme, tandis que les trois autres finalistes ont obtenu 30 000 points et une tablette.

Tous les participants des deux catégories sont rentrés chez eux avec une médaille de finition et une casquette Codelearn. De plus, d’autres lots ont été tirés au sort lors de la remise des prix parmi tous les finalistes : des rubik’s cubes, des petits drones, des mini consoles rétro, des kits Arduino, des claviers et souris gaming, des écouteurs, des moniteurs, des mobiles, un ordinateur portable, une TV et deux fauteuils gamer. Encore une fois, nous avons vraiment apprécié cette journée et tous les participants ont montré une très bonne attitude, beaucoup de sportivité et une envie de s’amuser, nous tenons donc à remercier tous les finalistes pour leur participation et le soutien de leurs familles, ainsi que la collaboration de la FIB – UPC pour rendre possible l’organisation de cette finale à Barcelona.

Karel Challenge Online

Nous vous rappelons que cette année nous organisons une deuxième compétition Karel Challenge 100% en ligne et que vous pouvez toujours vous inscrire via ce lien. La finale se déroulera le 1 juillet et le gagnant remportera un téléphone Google Pixel 7 et 30 000 points et le reste des participants obtiendra des points en fonction de leur position dans le classement final.

Le fonctionnement du jeu est exactement le même que dans le Karel Challenge, mais dans ce cas, l’utilisation de code enregistré, d’extensions de navigateur, de macros et de ressources similaires est autorisée.